Chicorée du Nord: Bienvenue !!
Chicorée du Nord est une entreprise artisanale et familiale de torréfaction de chicorée. Depuis 1934 c’est sur le même site que 4 générations d’une même famille, Paul, Louis puis Vincent et aujourd’hui Agnès procèdent à la transformation de la racine de chicorée, produite par les cultivateurs situés aux environs de l’entreprise. Nous sommes le second torréfacteur de chicorée en France.
La chicorée qu’est ce que c’est?
Plante connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales, la chicorée de sème au mois d’avril et se récolte en octobre.
Débarrassée de ses feuilles puis arrachée mécaniquement, la racine de chicorée est apportée au séchoir par le cultivateur. Lavées, les racines sont débitées en tranches, puis séchées afin de pouvoir être conservées de nombreux mois.
Ces morceaux de racine de chicorée déshydratée sont appelés traditionnellement « cossettes ».
L’art de la torréfaction
TORREFACTION n.fém. opération qui consiste à caraméliser doucement jusque 140°C les morceaux de racine de chicorée séchée riches en fructose. Sous l’effet de la chaleur les sucres se caramélisent et développent le parfum, l’arôme et la couleur marron, typique de la chicorée.
Comment goûter et utiliser la chicorée?
Un fois torréfiée la chicorée prend une belle couleur caramel. Elle doit être «travaillée» pour pouvoir être dégustée.
Différentes opérations comme le concassage ou l’extraction permettent d’obtenir un produit sous forme de grains ou liquide, prêt à consommé.